A propos de nous

En savoir plus sur Food Depot Alimentaire

Comment vous aider

Distribution alimentaire provinciale

• Nous collectons chaque année 10 millions de dollars de produits pour le réseau

• Nous assurons une livraison porte à porte

• Nous maintenons un entrepôt alimentaire de 15 000 mètres carrés avec une réfrigération de capacité industrielle.

• Nous soutenons 22 000 visites aux banques alimentaires chaque mois au Nouveau-Brunswick

• Nous fournissons quotidiennement 5 000 petits déjeuners aux écoles

 Nous soutenons la population locale grâce à une stratégie d’achat de produits alimentaires locaux !

Joignez-vous à notre réseau !

Êtes-vous un organisme de sécurité alimentaire qui fournit des aliments aux gens de votre communauté dans la province du Nouveau-Brunswick ? Remplissez-vous un besoin identifié en matière de programmes de sécurité alimentaire ? (p. ex. programme de repas)

Le Dépôt Alimentaire du Nouveau-Brunswick est la nouvelle association provinciale de banques alimentaires de Banques alimentaires Canada, qui soutient un réseau national de plus de 3 000 banques alimentaires, cuisines, refuges et organismes à but non lucratif soutenant la sécurité alimentaire à travers le pays.

Actuellement, le Nouveau-Brunswick compte 62 organismes membres. 

  • L’adhésion à ce réseau donne à votre organisme la possibilité d’accéder aux programmes provinciaux et nationaux suivants : – achats et dons de denrées alimentaires gratuits
  • le programme de vente au détail d’aliments donne accès à des initiatives de récupération d’aliments pour les organismes membres
  • des possibilités de financement par le biais de subventions, de dons spécifiques et de campagnes nationales
  • soutien grâce aux normes du réseau, aux communications et au partage des meilleures pratiques entre les membres.
  • Accès gratuit au système de base de données Link2Feed

À l’AFNB, nous appuyons une collaboration étroite et le partage des ressources entre les organismes. Notre demande aux membres est à deux niveaux.

La demande initiale permettra à notre comité consultatif d’examiner les besoins et l’emplacement de l’organisme et de déterminer si l’organisme a le potentiel de s’associer à une banque alimentaire locale comme » satellite » pour recevoir du soutien. La banque ou l’agence alimentaire locale fournirait alors un soutien administratif, des dons et un accès aux services par le biais de ses propres membres.

Les critères d’examen comprennent

  • l’emplacement et la proximité de la banque alimentaire locale ou de l’agence membre actuelle
  • La description des programmes, le nombre de personnes desservies et l’évaluation de la duplication possible des services.
  • Identifier les obstacles à l’accès au sein de la communauté pour certaines populations (BIPOC, religion, etc.).
    Identifier les capacités de la communauté et les possibilités de partenariat

L’enquête finale prendra la forme d’une proposition demandant des informations plus détaillées sur la gouvernance, les opérations, les statistiques et la programmation de votre organisation.

Frais d’adhésion annuels :

250 $ Petite banque alimentaire – 1 à 199 personnes desservies

500 $ Moyenne banque alimentaire – 200-499 personnes desservies

750 $  Gros banque alimentaire – 500+ personnes desservies

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Notre équipe

Le Dépôt alimentaire – Food Depot est géré par un conseil d’administration, une petite équipe d’employés et toute une armée de bénévoles.

Membres du conseil d’administration

Dale Hicks – President
Gary Jamieson – Vice President
Francis Melanson – Treasurer
Mindee-Sue Walker
Remi Belliveau
Marc LeBlanc
Laurie Stewart

Membres honoraires du conseil

Ray Gould

Employés du Dépot Alimentaire

Stephane Sirois – Executive Director
Ian Harvey – Administrator
Steve MacIntyre – Director of Warehouse Operations
Ken Canning – Food Procurement & Transportation Logistics
Natalia Startsev – Inventory Controls
Don Killam – Provincial Transport Driver
Paul Henri – Student Nutrition Transport Driver
Tony Gerbert – Local Transport Driver
Nick Freeman – Forklift Operator
Donna Eagles – 5050 Coordinator
Kristine McNeil – 5050 Coordinator
Carrie Delaney – Provincial Coordinator-Programs and Community Engagement

 

TIRAGE HEBDOMADAIRE 50/50 DE LA RUÉE VERS L’OR

Nous avons tous entendu dire qu’il « fallait un village entier pour élever un enfant ». Dans le même ordre d’idée, nous pensons qu’il « faut une communauté entière pour nourrir ceux qui n’ont pas assez à manger ».

Comment le tirage hebdomadaire 50/50 de la RUÉE VERS L’OR fonctionne-t-il

  • Le tirage 50/50 de la Ruée vers l’ors est différent d’un tirage 50/50 ordinaire.
  • Vous devez en effet vous inscrire pour pouvoir jouer, et votre nom reste chaque semaine dans la liste des participants jusqu’à ce que vous désactiviez votre compte ou que l’on nous demande de désactiver votre compte.
  • Vous pouvez participer :
    • EN PERSONNE dans l’un des points de vente :
    • Pour vous inscrire, donnez votre nom et votre numéro de téléphone dans l’un des points de vente indiqués ci-dessous afin d’obtenir un NUMÉRO DE BILLET, qui est également votre NUMÉRO DE JOUEUR/COMPTE. Vous pouvez dès lors acheter des billets. Pas d’achat minimum requis par transaction autre que votre billet à 2 $.
    • EN LIGNE :
    • Si vous êtes un résident de la province du Nouveau-Brunswick, vous pouvez vous inscrire et acheter vos billets EN LIGNE sur www.FDA5050.com, en donnant vos nom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel. Vous obtiendrez alors un NUMÉRO DE BILLET/JOUEUR/COMPTE. Vous pouvez dès lors acheter des billets.
    • Une adresse courriel PAR joueur uniquement. (Vous ne pouvez pas inscrire plusieurs joueurs sous la même adresse courriel.)
    • Un montant minimum d’achat de 10 $ par transaction est requis. Vous pouvez l’utiliser pour acheter des billets pour les tirages actuels ou à venir.
  • Vérifiez votre billet après chaque achat pour vous assurer que tout est correct et conservez votre billet comme preuve d’achat.
  • Pour chaque tirage hebdomadaire, UN billet comportant votre NUMÉRO DE JOUEUR est inscrit au tirage.
  • Le jour du tirage, un billet est choisi à l’aide d’un générateur de nombres aléatoires, et le logiciel détermine si un billet comportant la combinaison gagnante a été acheté pendant la semaine du tirage.
  • Si c’est le cas, l’acheteur du billet en question est alors désigné GAGNANT et remporte la moitié du montant total.
  • Si la personne associée à cette combinaison de chiffres N’A PAS acheté son billet pour la semaine, elle NE REMPORTE PAS le prix, et l’intégralité du montant du tirage est reporté à la semaine suivante.
  • Le processus se répété la semaine suivante.
  • Pour gagner, il N’EST PAS NÉCESSAIRE d’être chez soi au moment du tirage, car nous essayons de communiquer avec les gagnants jusqu’à 12 mois à compter de la date du tirage.
  • L’achat d’un billet de 5 $ comportant 3 combinaisons de chiffres active le billet déjà en jeu ainsi que deux billets supplémentaires pour avoir au total trois chances de gagner, et l’achat d’un billet de 10 $ comportant 10 combinaisons de chiffres active le billet en jeu ainsi que neuf billets supplémentaires pour avoir au total dix chances de gagner (il s’agit du même principe pour un billet de 20 $ comportant 25 combinaisons de chiffres, etc.)
  • Le symbole « – # » qui se trouve après le numéro du billet indique le nombre de billets actifs du joueur pour chaque tirage.
  • Le nombre de billets pouvant être achetés n’est pas limité.

SUITE…RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

  • Les joueurs de moins de 19 ans doivent obtenir l’autorisation de leurs parents pour pouvoir réclamer le prix.
  • Chaque joueur est responsable de maintenir ses coordonnées à jour.  VOTRE NUMÉRO DE BILLET EST INSCRIT À CHAQUE TIRAGE JUSQU’À CE QUE VOUS NOUS DEMANDIEZ DE L’EN RETIRER (voir ci-dessous)
  • C’est le numéro du billet et non le nom sur le billet qui détermine le gagnant du tirage. Par conséquent, il est extrêmement important que vous vérifiiez votre billet après chaque achat pour vous assurer qu’il est correct et conservez votre billet comme preuve d’achat.
  • Ne participez pas au tirage avec plusieurs numéros de joueur. Contactez-nous immédiatement si votre numéro de joueur a été modifié.

Où pouvez-vous vous inscrire et jouer chaque semaine?

  • Vous pouvez acheter des billets dans les points de vente suivants :
  • À MONCTON :  Tous les dépanneurs NEEDS; AC Convenience; PetroCan, chemin Salisbury; Westmount Service Center; Circle K, rue St George; Lakeside Convenience; station-service Shell, parc industriel Caledonia; station-service Shell, chemin Horseman, Lyons Country Store, Lutes Mountain
  • À RIVERVIEW : Dépanneurs NEEDS; The Rite Stop; Circle K; PetroCan, Point Park
  • À DIEPPE : Station Shell, boulevard Adélard Savoie; Ultramar, boulevard Dieppe
  • À SHEDIAC : Épicerie/station-service Belliveau; Vestiaire Saint-Joseph et station-service Wilsons
  • À SACKVILLE : Cercle K Irving
  • À RICHIBUCTO : Dépanneur NEEDS
  • À PORT ELGIN : Dépanneur NEEDS
  • Online: www.FDA5050.ca

Les joueurs peuvent-ils acheter des billets à l’avance ou en ligne?

  • Vous pouvez acheter des billets dans l’un des points de vente ci-dessus ou en ligne pour une période maximale d’un an (52 semaines). L’achat de billet COMMENCE à la date de l’achat.
  • Vous pouvez également acheter des billets supplémentaires à tout moment pour chaque tirage en cours.
  • Vous pouvez acheter des billets en ligne sur www.FDA5050.com.

Quand les tirages ont-ils lieu?

  • Les tirages ont lieu tous les mercredis après-midi à 13h. Si la date du tirage tombe un jour férié, le tirage pendra place le jour suivant.
  • Le gagnant est contacté par téléphone, et son nom, ou le nom de la personne n’ayant pas acheté le billet gagnant, est affiché sur l’écran du terminal du point de vente jusqu’au prochain tirage, ainsi que sur notre site Web et nos pages Facebook et Twitter.

Que dois-je faire pour changer mon nom ou mes coordonnées ou ne plus participer au tirage?

  • Chaque joueur est responsable de maintenir ses coordonnées à jour.
  • Pour mettre à jour vos coordonnées dans votre compte, ou pour que votre numéro de joueur soit désactivé indéfiniment, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au (506) 875-1958 ou par courriel à 5050@fooddepot.ca; sinon, votre numéro restera actif et sera inscrit à chaque tirage

MERCI de soutenir ce tirage qui nous aide à aider tant de familles dans nos communautés!

(Licence de loterie #0432818 164 001)

MERCI de soutenir ce tirage qui nous aide à aider tant de familles dans nos communautés!

Notre tirage hebdomadaire 50/50 nous fourni un revenu régulier qui, en plus d’acheter de la nourriture, aide à payer les coûts administratifs qui ne sont pas couverts par les dons et/ou les subventions.

Une fois inscrit à l’un de nos divers endroits désignés, vous pouvez acheter un billet pour 2 $ chacun, trois billets pour 5 $ ou 10 billets pour 10 $. Les tirages publics ont lieu le mercredi à 13 h au centre de distribution et les gagnants sont avisés peu après.

Veuillez noter que vous devez payer au moins 2 $ par semaine pour activer un billet. Sinon, il sera considéré comme un billet non gagnant s’il est tiré au sort. Votre nom restera dans le tirage chaque semaine jusqu’à ce que vous désactiviez votre compte.

Plus vous achetez de billets, plus vous avez de chances de gagner!

Emplacements 50/50

Vous pouvez acheter votre billet hebdomadaire à n’importe quel endroit.

Tous les dépanneurs Needs sontsitués à dans Moncton, Riverview, Richibucto et Port Elgin. D’autres emplacements incluent:

À MONCTON: AC Convenience, PetroCan Salisbury Road, Westmount Service Center et Lakeside, Circle K St George St., Convenience, Caledonia Industrial Park Shell et Horseman Road Shell

À RIVERVIEW: The Rite Stop, Circle K Riverview, Point Park PetroCan

À DIEPPE: Dieppe Shell Blvd Adelard Savoie st Dieppe Blvd Ultramar

À SHEDIAC: Belliveau Grocery, Vestiaire St Joseph et Gas Bar, et Wilsons Gas Stop

À SACKVILLE: Circle K Irving in Sackville

Vous avez besoin de mettre votre information de contact à jour ou déactiver votre numéro de téléphone? Communiquez avec nous au 506-800-0803 ou 5050@fooddepot.ca.

Faire un don

Au cours de la dernière année seulement, les dons de particuliers nous ont permis de nourrir plus de 1 100 000 personnes, dont 30 000 familles. Consultez la section Comment aider et gardez un œil sur notre calendrier des collectes de fonds à venir!

Tournois de golf de bienfaisance

Amusez-vous avec nous! Chaque année, nous sommes fiers d’organiser le Tournoi de golf classique du Dépôt alimentaire et la Coupe Caledonia contre la faim. Vous pouvez amasser des fonds pour les plus démunis tout en profitant d’une bonne bouffe et en vous amusant entre amis. Consultez notre calendrier pour connaître les dates des deux tournois à venir, et communiquez avec nous pour inscrire votre équipe, devenir commanditaire, faire don d’un article pour la vente aux enchères, ou pour obtenir tout autre renseignement.

Programme d’aide de Noël

Faire en sorte que 1 800 familles reçoivent la joie d’un repas de Noël traditionnel et de nourriture pour les soutenir pendant les Fêtes n’est pas une mince affaire, et nous sommes continuellement étonnés par le nombre de bénévoles et d’entreprises locales qui font des dons et livrent des boîtes dans le cadre du Programme d’aide de Noël.

« Il s’agit de notre plus gros projet de l’année pour ce qui est de fonds nécessaires et de nourriture à distribuer, déclare Carla Ayles, vice-présidente du FDA et coordonnatrice du projet. À lui seul, le nombre de bénévoles est stupéfiant. Beaucoup de gens pensent que cette activité ne dure qu’une journée, mais en réalité, il s’agit d’un projet de deux mois du début à la fin. »

Les inscriptions pour obtenir une boîte de Noël ont lieu chaque année de la fin octobre à la midécembre. Les personnes intéressées doivent communiquer avec le centre de distribution ou le Centre d’alimentation communautaire Peter McKee. Vous pouvez aussi faire un don lors de la Cueillette de dindes Sue Stultz. Pour en savoir plus, consultez notre page Comment faire un don.

Pour de nombreux Néo-Brunswickois et Canadiens, la faim est un véritable défi qu’ils doivent relever tous les jours.

En moyenne, les deux cuisines communautaires de Moncton servent 740 repas à des hommes, femmes et enfants chaque jour.

Au cours de la dernière année, nous avons:

  • fourni aux banques alimentaires et aux soupes populaires plus de 2,5 millions de livres d’aliments;
  • servi plus de 1 100 000 repas, notamment à 30 000 familles. Sur ces 30 000 familles, un peu plus de 40 000 adultes et 18 000 enfants de moins de 18 ans ont reçu à manger;
  • enregistré plus de 20 000 heures de bénévolat à notre centre de distribution. Ceci n’inclut pas les nombreux bénévoles des banques alimentaires individuelles.

Nos programmes

Programme de nutrition pour les élèves

Déjeuners-santé dans les écoles

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec

Info@fooddepot.ca

Visitez le site Web du Club des petits-déjeuners du Canada ici

Notre programme de nutrition pour les élèves:

  • est offert gratuitement dans TOUTES les écoles francophones et anglophones est et ouest
  • permet les achats en gros et fournit une capacité d’entreposage grâce à une installation centrale
  • donne à TOUS les élèves la possibilité d’avoir chaque jour un déjeuner nutritif
  • donne accès à des ressources et donne la possibilité d’obtenir des subventions pour de l’équipement par l’entremise du Club des petitsdéjeuners du Canada

Écoles ayant accès au programme de nutrition des étudiants

Dorchester
Salem
TRHS
Port Elgin
Marshview Middle
Systema
Salisbury (Tony)
Beaverbrook
Shediac Cape
Rexton Elementary
Eleanor W Graham Middle
Forest Glen
Maplehurst
Edith Cavell

Sunny Brae
Lewisville
Bernice MacNaughton
Le Sommet
Le Mascaret
Mountain View
Irishtown
Bessborough
Hillsborough Elementary (Tony)
Caledonia High Lunch (Tony)
Riverside Consolidated (Tony)
Queen Elizabeth
Evergreen
Harrison Trimble
Birchmount

Magnetic Hill
Saint-Henri
Ecole Champlain
West Riverview
Riverview Middle
Frank L Bowser
Riverview East
Riverview High
Hillcrest
Moncton High
Lou McNairen
Bliss Carmen Middle
Eleanor W Graham Middle

Evergreen Park
Geary Elementary
Gesner Elementary
Gibson Elementary
Lincoln Elementary Community
Meduxkeag Consolidated
Park Street Elementary
Rexton Elementary
Skyline Acres
Townsview
Forest Hill
Caledonia High
Havelock
Arnold H Mcleod
Sainte Bernadette

Programme de récupération des aliments

Ensemble nous pouvons faire de Moncton une ville zéro déchet

En octobre 2016, en partenariat avec Banques alimentaires Canada et la Ville de Moncton, le Dépôt alimentaire – Food Depot a lancé son Programme de récupération des aliments (PRA) du Grand Moncton!

Le PRA est une initiative de collaboration qui regroupe sept organismes du Grand Moncton qui bénéficient chaque semaine de produits issus de la récupération des aliments. Le Dépôt alimentaire – Food Depot aide au programme en sollicitant des partenaires détaillants pour qu’ils fassent don de produits alimentaires une fois que ceux-ci sont prêts à être retirés des tablettes des magasins, notamment des produits de la viande, du poisson, des fruits et légumes et des produits laitiers. Notre véhicule frigorifique effectue des cueillettes régulières selon les besoins des partenaires. Dès que les aliments arrivent à notre entrepôt, ils sont répartis entre les organisations membres. Les aliments qui ont une date de péremption sont envoyés à notre Cuisine communautaire Medavie pour y être conservés. Le Dépôt alimentaire – Food Depot veille au respect de toutes les normes de salubrité alimentaire. Pour participer, veuillez communiquer avec nous au 506-800-0803  ou lui écrire à Info@fooddepot.ca

Ensemble, nous pouvons faire du Grand Moncton une ville ZÉRO déchet!

Nos détaillants participants : Sobeys, Atlantic Superstore, Atlantic Wholesale Cash & Carry et Costco.

Partenaires du Programme de récupération des aliments

Information sur le programme de récupération des aliments

En partenariat avec la Ville de Moncton, le Dépôt alimentaire – Food Depot, les Banques alimentaires Canada et des organismes d’alimentation à but non lucratif ont cerné la nécessité d’un programme de récupération des aliments centralisé à l’échelle de la Ville.

Membres du programme de récupération des aliments

  1. Peter McKee Food Centre (Food Bank)
  2. Karing Kitchen (Meals)
  3. Ray of Hope Kitchen (Meals)
  4. Maison Nazareth (Meals)
  5. Crossroads for Women (Meals and Pantry)
  6. Harvest House (No Meat Product, Meals)
  7. Salvation Army Moncton (Pantry)
  8. Second Mile (Food Bank)
  9. Albert County (Food Bank)
  10. Youth Quest (Pantry)
  11. John Howard Society (Meals)
  12. United Way / Inspiration Café (Senior Meals)
  13. St. George Church (Breakfast)

Objectifs du programme :

  • Réduire le gaspillage alimentaire, surtout des aliments frais dans les épiceries et les marchés de la région locale
  • Mettre en place un système centralisé pour accroître l’efficacité et réduire la charge de travail des détaillants et des organismes sans but lucratif
  • Fournir la logistique pour le transport et réduire l’empreinte carbone des aliments
  • Accroître la sécurité alimentaire en maintenant la chaîne du froid et en assurant de bonnes pratiques d’entreposage
  • Accroître la sécurité des aliments pour les personnes et les familles qui ont besoin de nourriture

Rapport annuel

Rapport annuel
2016-2017

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Rapport annuel
2017-2018

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Rapport annuel
2018-2019

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Rapport financiers
2018

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Rapport financiers
2019

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Rapport financiers
2020

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