A propos de nous

En savoir plus sur Food Depot Alimentaire

Comment vous aider

Distribution alimentaire provinciale

• 11 millions de livres, 44 000 visites, 53 00 petits-déjeuners hebdomadaires, 65 membres,

• Nous collectons chaque année 10 millions de dollars de produits pour le réseau

• Nous assurons une livraison porte à porte

• Nous maintenons un entrepôt alimentaire de 15 000 mètres carrés avec une réfrigération de capacité industrielle.

• Nous soutenons 22 000 visites aux banques alimentaires chaque mois au Nouveau-Brunswick

• Nous fournissons quotidiennement 5 000 petits déjeuners aux écoles

Nous soutenons la population locale grâce à une stratégie d’achat de produits alimentaires locaux !

Joignez-vous à notre réseau !

Êtes-vous un organisme de sécurité alimentaire qui fournit des aliments aux gens de votre communauté dans la province du Nouveau-Brunswick ? Remplissez-vous un besoin identifié en matière de programmes de sécurité alimentaire ? (p. ex. programme de repas)

Le Dépôt Alimentaire du Nouveau-Brunswick est la nouvelle association provinciale de banques alimentaires de Banques alimentaires Canada, qui soutient un réseau national de plus de 3 000 banques alimentaires, cuisines, refuges et organismes à but non lucratif soutenant la sécurité alimentaire à travers le pays.

Actuellement, le Nouveau-Brunswick compte 65 organismes membres. 

  • L’adhésion à ce réseau donne à votre organisme la possibilité d’accéder aux programmes provinciaux et nationaux suivants : – achats et dons de denrées alimentaires gratuits
  • le programme de vente au détail d’aliments donne accès à des initiatives de récupération d’aliments pour les organismes membres
  • des possibilités de financement par le biais de subventions, de dons spécifiques et de campagnes nationales
  • soutien grâce aux normes du réseau, aux communications et au partage des meilleures pratiques entre les membres.
  • Accès gratuit au système de base de données Link2Feed

À l’AFNB, nous appuyons une collaboration étroite et le partage des ressources entre les organismes. Notre demande aux membres est à deux niveaux.

La demande initiale permettra à notre comité consultatif d’examiner les besoins et l’emplacement de l’organisme et de déterminer si l’organisme a le potentiel de s’associer à une banque alimentaire locale comme  » satellite  » pour recevoir du soutien. La banque ou l’agence alimentaire locale fournirait alors un soutien administratif, des dons et un accès aux services par le biais de ses propres membres.

Les critères d’examen comprennent

  • l’emplacement et la proximité de la banque alimentaire locale ou de l’agence membre actuelle
  • La description des programmes, le nombre de personnes desservies et l’évaluation de la duplication possible des services.
  • Identifier les obstacles à l’accès au sein de la communauté pour certaines populations (BIPOC, religion, etc.).
    Identifier les capacités de la communauté et les possibilités de partenariat

L’enquête finale prendra la forme d’une proposition demandant des informations plus détaillées sur la gouvernance, les opérations, les statistiques et la programmation de votre organisation.

Frais d’adhésion annuels :

250 $ Petite banque alimentaire – 1 à 199 personnes desservies

500 $ Moyenne banque alimentaire – 200-499 personnes desservies

750 $  Gros banque alimentaire – 500+ personnes desservies

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Notre équipe

Le Dépôt alimentaire – Food Depot est géré par un conseil d’administration, une petite équipe d’employés et toute une armée de bénévoles.

Membres du conseil d’administration

Remi Belliveau – Interim President
Marc LeBlanc – Treasurer
Heather Libby – Secretary
Rick Melanson – Member
Diane Carey – Member
Laurie Stewart – Member
Sylvie Godin-Charest – Member
Melanie Ouellette-Toner – Member

Membres honoraires du conseil

Ray Gould

Employés du Dépot Alimentaire

Stephane Sirois – Executive Director
Ian Harvey – Administrator
Jayne Leaderman – Administrative Assistant
Steve MacIntyre – Director of Warehouse Operations
Ken Canning – Food Procurement & Transportation Logistics
Natalia Startsev – Inventory Controls
Don Killam – Provincial Transport Driver
Paul Henri – Student Nutrition Transport Driver
Tony Gerbert – Local Transport Driver
Nick Freeman – Forklift Operator
Carrie Delaney – Provincial Coordinator-Programs and Community Engagement

 

TIRAGE HEBDOMADAIRE 50/50 DE LA RUÉE VERS L’OR

 Comment fonctionne le tirage 50/50 GOLDRUSH de Food Depot ? 

• Ceci est différent d’un tirage 50/50 classique… 

• Après votre inscription, votre numéro de joueur sera inclus dans le tirage chaque semaine, à moins que nous ne soyons informés de son retrait. 

• Deux options s’offrent à vous pour jouer : 

EN PERSONNE dans un point de vente : 

– Inscrivez-vous en fournissant votre nom et votre numéro de téléphone dans l’un des points de vente répertoriés ci-dessous, et vous recevrez un NUMÉRO DE BILLET qui sera également votre NUMÉRO DE JOUEUR / COMPTE. Vous pouvez ensuite acheter des billets – 2 $ chacun ; 3 / 5 $ ; 10 / 10 $ ; 25 / 20 $, etc. Il n’y a pas de montant minimum d’achat par transaction, autre que le billet de 2,00 $ pour jusqu’à 52 semaines à l’avance. 

EN LIGNE : 

– Si vous êtes résident de la province du Nouveau-Brunswick, vous pouvez vous inscrire et acheter vos billets EN LIGNE sur www.FDA5050.com, en fournissant votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Les joueurs recevront un NUMÉRO DE BILLET / JOUEUR / COMPTE. Vous pouvez ensuite acheter des billets. 

– Toute adresse e-mail ne peut être associée qu’à UN SEUL joueur. (Vous ne pouvez pas utiliser la même adresse e-mail pour différents joueurs) 

– En raison des frais en ligne, il y a un achat TOTAL minimum de 10,00 $ par transaction, qui peut être utilisé pour acheter des billets pour les tirages actuels et/ou futurs jusqu’à 52 semaines à l’avance. (ex. : billet de 2 $ x 5 semaines ; 3 / 5 $ x 2 semaines ; ou 10 / 10 $ x 1 semaine). 

• VÉRIFIEZ VOTRE BILLET APRÈS CHAQUE ACHAT pour vous assurer que tout est correct et CONservez VOTRE BILLET comme preuve d’achat. 

• En cas de litige, c’est la personne dont le nom figure sur le numéro de billet gagnant qui recevra les gains. 

• Chaque semaine, le jour du tirage (mercredi), le tirage fermera automatiquement les ventes de billets à 13 h. Il effectue ensuite un auto-audit de chaque billet pour s’assurer qu’il y a au moins 

un billet dans le tirage pour chaque joueur actif enregistré ; que tout billet supplémentaire acheté pour ce tirage est inclus dans le tirage ; et que le paiement de tout billet acheté a été traité. 

• Le numéro de billet gagnant est choisi à l’aide d’un générateur de nombres aléatoires et est identifié via le logiciel automatisé 50/50 Goldrush. 

– Si le billet a été acheté, le joueur dont le nom figure sur ce billet sera un GAGNANT et recevra la moitié du jackpot Goldrush. 

– Si le billet n’a PAS été acheté, le joueur dont le nom figure sur ce billet sera un NON-GAGNANT, ne recevra rien et le jackpot Goldrush sera reporté à la semaine suivante. 

• En cas de litige, c’est la personne dont le nom figure sur le numéro de billet gagnant qui recevra les gains. 

• Le processus se répète la semaine suivante. 

• Les joueurs N’ONT PAS besoin d’être chez eux au moment du tirage pour gagner. Nous continuerons à contacter les gagnants (jusqu’à 12 mois après la date du tirage) et nous ne tirerons pas un autre billet. 

• Vous pouvez acheter des billets supplémentaires pour augmenter vos chances de gagner. L’achat de 3 / 5,00 $ paye un billet qui est TOUJOURS DANS LE TIRAGE et ajoute deux billets payants supplémentaires pour un total de trois chances de gagner à ce tirage ; un achat de 10 / 10,00 $ paye un billet qui est TOUJOURS DANS LE TIRAGE et AJOUTE neuf billets supplémentaires pour un total de dix chances de gagner à ce tirage, etc. 

• Le « tiret + numéro – # » après chaque numéro principal sur le billet du joueur représente des billets individuels pour ce tirage, ce qui permet au système d’identifier des billets uniques dans chaque tirage. Le numéro principal sur le billet doit toujours être le même et il doit être votre numéro de joueur/billet attribué. 

• Il n’y a pas de limite au nombre de billets qui peuvent être achetés. 

• Si un joueur souhaite acheter des billets supplémentaires à tout moment, il n’est pas obligé de continuer à les acheter à l’avenir. Après chaque tirage, ces billets supplémentaires (se terminant par -2 ; -3, -4, etc.) sont archivés. Vous devez simplement vous assurer de payer pour votre billet initial de 2 $ chaque semaine pour éviter d’être un NON-GAGNANT. 

INFORMATIONS IMPORTANTES : 

• Les joueurs doivent avoir 19 ans ou plus OU doivent obtenir l’autorisation et la présence de leurs parents pour réclamer tout prix en argent. 

• Il est de la responsabilité du joueur de maintenir ses coordonnées à jour. Appelez-nous pour mettre à jour vos informations de billet et NE VOUS INSCRIVEZ PAS au tirage avec un nouveau numéro de joueur. Chaque billet numéro/joueur enregistré reste dans TOUS LES TIRAGES jusqu’à ce que nous soyons informés de son retrait. (voir ci-dessous). 

• C’est le NUMÉRO DE BILLET QUI DÉTERMINE LE GAGNANT (OU LE NON-GAGNANT) DU TIRAGE. Les gains seront attribués au nom associé au numéro de billet gagnant. 

• Ne vous inscrivez pas au tirage avec plusieurs numéros de joueur. Contactez-nous immédiatement si votre numéro de joueur a été changé pour vous assurer de ne pas avoir de doublons. En cas de doublons, vous serez responsable du paiement de chaque numéro de joueur unique. 

• Après un an d’inactivité, les numéros de joueur seront retirés des futurs tirages. Les clients souhaitant se réinscrire doivent se réinscrire. 

OÙ VOUS INSCRIRE ET JOUER CHAQUE SEMAINE ? 

Les joueurs peuvent acheter leur(s) billet(s) dans l’un des endroits suivants à tout moment pendant les heures d’ouverture. 

• DANS MONCTON : Food Depot Alimentaire, Tous les NEEDS Convenience ; PetroCan Route Salisbury ; Centre de services Westmount ; Circle K Boulevard St George ; Convenience Lakeside ; Shell Parc industriel Caledonia ; Shell Chemin Horseman ; Lyons Country Store, et Mapleton Shell. 

• DANS RIVERVIEW : NEEDS Convenience ; The Rite Stop ; Circle K Route Coverdale 414 ; Point Park PetroCan 

• DANS DIEPPE : Shell Boulevard Adelard Savoie à Dieppe ; Ultramar Boulevard Dieppe 

• DANS SALISBURY : NEEDS Convenience ; McTavys General Store 

• DANS SHEDIAC : Belliveau Grocery/Gulf Gas Bar ; Vestiaire St Joseph et Harnois (Wilsons) Gas Stop 

• DANS SACKVILLE : Circle K Irving 

• DANS RICHIBUCTO : NEEDS Convenience 

• DANS PORT ELGIN : NEEDS Convenience 

• EN LIGNE sur www.FDA5050.ca 

Les joueurs peuvent-ils acheter des billets à l’avance ou en ligne ? 

Vous pouvez acheter des billets pour les tirages futurs dans l’un des endroits répertoriés ci-dessus et/ou en ligne jusqu’à un an (52 semaines). L’achat de billets COMMENCE à la date de l’achat. Vous pouvez également acheter des billets supplémentaires pour le tirage actuel à tout moment et continuer les tirages futurs avec seulement votre billet de 2 $. 

Quand a lieu le tirage ? 

Le tirage a lieu chaque mercredi après-midi à 13 h. Si la date du tirage tombe un jour férié, l’evenement aura lieu a la même heure. Le gagnant sera contacté par téléphone et le nom du gagnant sera affiché sur l’écran du terminal de chaque point de vente jusqu’au tirage suivant, ainsi que sur notre site Web, notre page Facebook et notre compte Twitter. Les noms des non-gagnants ne seront pas publiés, mais le numéro de billet sera affiché. 

Comment changer mon nom ou mes coordonnées ou me retirer du tirage ? 

• Il est de la responsabilité du joueur de maintenir ses coordonnées à jour. 

• Vous pouvez mettre à jour vos informations de compte en nous contactant au (506) 875-1958 ou par courriel à : 5050@fooddepot.ca ou pour faire suspendre indéfiniment votre numéro de tirage ; sinon, votre numéro sera enregistré et en jeu indéfiniment. 

MERCI de soutenir ce tirage qui aide tant de familles dans nos communautés ! 

Notre tirage hebdomadaire 50/50 nous fourni un revenu régulier qui, en plus d’acheter de la nourriture, aide à payer les coûts administratifs qui ne sont pas couverts par les dons et/ou les subventions.

Une fois inscrit à l’un de nos divers endroits désignés, vous pouvez acheter un billet pour 2 $ chacun, trois billets pour 5 $ ou 10 billets pour 10 $. Les tirages publics ont lieu le mercredi à 13 h au centre de distribution et les gagnants sont avisés peu après.

Veuillez noter que vous devez payer au moins 2 $ par semaine pour activer un billet. Sinon, il sera considéré comme un billet non gagnant s’il est tiré au sort. Votre nom restera dans le tirage chaque semaine jusqu’à ce que vous désactiviez votre compte.

Plus vous achetez de billets, plus vous avez de chances de gagner!

Emplacements 50/50

Vous pouvez acheter votre billet hebdomadaire à n’importe quel endroit.

Tous les dépanneurs Needs sontsitués à dans Moncton, Riverview, Richibucto, Port Elgin et Lyons Country Store. D’autres emplacements incluent:

À MONCTON: AC Convenience, PetroCan Salisbury Road, Westmount Service Center et Lakeside, Circle K St George St., Convenience, Caledonia Industrial Park Shell et Horseman Road Shell

À RIVERVIEW: The Rite Stop, Circle K Riverview, Point Park PetroCan

À DIEPPE: Dieppe Shell Blvd Adelard Savoie st Dieppe Blvd Ultramar

À SALISBURY:  McTavey’s General Store; NEEDS Express

À SHEDIAC: Belliveau Grocery, Vestiaire St Joseph et Gas Bar, et Wilsons Gas Stop

À SACKVILLE: Circle K Irving in Sackville

Vous avez besoin de mettre votre information de contact à jour ou déactiver votre numéro de téléphone? Communiquez avec nous au 506-800-0803 ou 5050@fooddepot.ca.

Faire un don

Au cours de la dernière année seulement, les dons de particuliers nous ont permis de nourrir plus de 1 100 000 personnes, dont 30 000 familles. Consultez la section Comment aider et gardez un œil sur notre calendrier des collectes de fonds à venir!

Tournois de golf de bienfaisance

Amusez-vous avec nous! Chaque année, nous sommes fiers d’organiser le Tournoi de golf classique du Dépôt alimentaire et la Coupe Caledonia contre la faim. Vous pouvez amasser des fonds pour les plus démunis tout en profitant d’une bonne bouffe et en vous amusant entre amis. Consultez notre calendrier pour connaître les dates des deux tournois à venir, et communiquez avec nous pour inscrire votre équipe, devenir commanditaire, faire don d’un article pour la vente aux enchères, ou pour obtenir tout autre renseignement.

Programme d’aide de Noël

Faire en sorte que 1 800 familles reçoivent la joie d’un repas de Noël traditionnel et de nourriture pour les soutenir pendant les Fêtes n’est pas une mince affaire, et nous sommes continuellement étonnés par le nombre de bénévoles et d’entreprises locales qui font des dons et livrent des boîtes dans le cadre du Programme d’aide de Noël.

« Il s’agit de notre plus gros projet de l’année pour ce qui est de fonds nécessaires et de nourriture à distribuer, déclare Carla Ayles, vice-présidente du FDA et coordonnatrice du projet. À lui seul, le nombre de bénévoles est stupéfiant. Beaucoup de gens pensent que cette activité ne dure qu’une journée, mais en réalité, il s’agit d’un projet de deux mois du début à la fin. »

Les inscriptions pour obtenir une boîte de Noël ont lieu chaque année de la fin octobre à la midécembre. Les personnes intéressées doivent communiquer avec le centre de distribution ou le Centre d’alimentation communautaire Peter McKee. Vous pouvez aussi faire un don lors de la Cueillette de dindes Sue Stultz. Pour en savoir plus, consultez notre page Comment faire un don.

Pour de nombreux Néo-Brunswickois et Canadiens, la faim est un véritable défi qu’ils doivent relever tous les jours.

En moyenne, les deux cuisines communautaires de Moncton servent 740 repas à des hommes, femmes et enfants chaque jour.

Au cours de la dernière année, nous avons:

  • fourni aux banques alimentaires et aux soupes populaires plus de 2,5 millions de livres d’aliments;
  • servi plus de 1 100 000 repas, notamment à 30 000 familles. Sur ces 30 000 familles, un peu plus de 40 000 adultes et 18 000 enfants de moins de 18 ans ont reçu à manger;
  • enregistré plus de 20 000 heures de bénévolat à notre centre de distribution. Ceci n’inclut pas les nombreux bénévoles des banques alimentaires individuelles.

Nos programmes

Programme de récupération des aliments

Ensemble nous pouvons faire de Moncton une ville zéro déchet

En octobre 2016, en partenariat avec Banques alimentaires Canada et la Ville de Moncton, le Dépôt alimentaire – Food Depot a lancé son Programme de récupération des aliments (PRA) du Grand Moncton!

Le PRA est une initiative de collaboration qui regroupe sept organismes du Grand Moncton qui bénéficient chaque semaine de produits issus de la récupération des aliments. Le Dépôt alimentaire – Food Depot aide au programme en sollicitant des partenaires détaillants pour qu’ils fassent don de produits alimentaires une fois que ceux-ci sont prêts à être retirés des tablettes des magasins, notamment des produits de la viande, du poisson, des fruits et légumes et des produits laitiers. Notre véhicule frigorifique effectue des cueillettes régulières selon les besoins des partenaires. Dès que les aliments arrivent à notre entrepôt, ils sont répartis entre les organisations membres. Les aliments qui ont une date de péremption sont envoyés à notre Cuisine communautaire Medavie pour y être conservés. Le Dépôt alimentaire – Food Depot veille au respect de toutes les normes de salubrité alimentaire. Pour participer, veuillez communiquer avec nous au 506-800-0803  ou lui écrire à Info@fooddepot.ca

Ensemble, nous pouvons faire du Grand Moncton une ville ZÉRO déchet!

Nos détaillants participants : Sobeys, Atlantic Superstore, Atlantic Wholesale Cash & Carry et Costco.

Partenaires du Programme de récupération des aliments

Information sur le programme de récupération des aliments

En partenariat avec la Ville de Moncton, le Dépôt alimentaire – Food Depot, les Banques alimentaires Canada et des organismes d’alimentation à but non lucratif ont cerné la nécessité d’un programme de récupération des aliments centralisé à l’échelle de la Ville.

Membres du programme de récupération des aliments

  1. Peter McKee Food Centre 
  2. Karing Kitchen
  3. Ray of Hope Kitchen
  4. Maison Nazareth
  5. Crossroads for Women 
  6. Harvest House 
  7. Salvation Army Moncton 
  8. Second Mile 
  9. Albert County 
  10. Youth Quest 
  11. John Howard Society 
  12. United Way / Inspiration Café 
  13. St. George Church 

Objectifs du programme :

  • Réduire le gaspillage alimentaire, surtout des aliments frais dans les épiceries et les marchés de la région locale
  • Mettre en place un système centralisé pour accroître l’efficacité et réduire la charge de travail des détaillants et des organismes sans but lucratif
  • Fournir la logistique pour le transport et réduire l’empreinte carbone des aliments
  • Accroître la sécurité alimentaire en maintenant la chaîne du froid et en assurant de bonnes pratiques d’entreposage
  • Accroître la sécurité des aliments pour les personnes et les familles qui ont besoin de nourriture

Rapport annuel

Rapport annuel
2016-2017

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Rapport annuel
2017-2018

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Rapport annuel
2018-2019

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Rapport annuel
2021-2022

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Rapport financiers
2018

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Rapport financiers
2019

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Rapport financiers
2020

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Rapport financiers
2022

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