A propos de nous

En savoir plus sur Food Depot Alimentaire

Comment vous aider

Distribution alimentaire provinciale

• Nous collectons chaque année 10 millions de dollars de produits pour le réseau

• Nous assurons une livraison porte à porte

• Nous maintenons un entrepôt alimentaire de 15 000 mètres carrés avec une réfrigération de capacité industrielle.

• Nous soutenons 22 000 visites aux banques alimentaires chaque mois au Nouveau-Brunswick

• Nous fournissons quotidiennement 5 000 petits déjeuners aux écoles

 Nous soutenons la population locale grâce à une stratégie d’achat de produits alimentaires locaux !

Joignez-vous à notre réseau !

Êtes-vous un organisme de sécurité alimentaire qui fournit des aliments aux gens de votre communauté dans la province du Nouveau-Brunswick ? Remplissez-vous un besoin identifié en matière de programmes de sécurité alimentaire ? (p. ex. programme de repas)

Le Dépôt Alimentaire du Nouveau-Brunswick est la nouvelle association provinciale de banques alimentaires de Banques alimentaires Canada, qui soutient un réseau national de plus de 3 000 banques alimentaires, cuisines, refuges et organismes à but non lucratif soutenant la sécurité alimentaire à travers le pays.

Actuellement, le Nouveau-Brunswick compte 62 organismes membres. 

  • L’adhésion à ce réseau donne à votre organisme la possibilité d’accéder aux programmes provinciaux et nationaux suivants : – achats et dons de denrées alimentaires gratuits
  • le programme de vente au détail d’aliments donne accès à des initiatives de récupération d’aliments pour les organismes membres
  • des possibilités de financement par le biais de subventions, de dons spécifiques et de campagnes nationales
  • soutien grâce aux normes du réseau, aux communications et au partage des meilleures pratiques entre les membres.
  • Accès gratuit au système de base de données Link2Feed

À l’AFNB, nous appuyons une collaboration étroite et le partage des ressources entre les organismes. Notre demande aux membres est à deux niveaux.

La demande initiale permettra à notre comité consultatif d’examiner les besoins et l’emplacement de l’organisme et de déterminer si l’organisme a le potentiel de s’associer à une banque alimentaire locale comme » satellite » pour recevoir du soutien. La banque ou l’agence alimentaire locale fournirait alors un soutien administratif, des dons et un accès aux services par le biais de ses propres membres.

Les critères d’examen comprennent

  • l’emplacement et la proximité de la banque alimentaire locale ou de l’agence membre actuelle
  • La description des programmes, le nombre de personnes desservies et l’évaluation de la duplication possible des services.
  • Identifier les obstacles à l’accès au sein de la communauté pour certaines populations (BIPOC, religion, etc.).
    Identifier les capacités de la communauté et les possibilités de partenariat

L’enquête finale prendra la forme d’une proposition demandant des informations plus détaillées sur la gouvernance, les opérations, les statistiques et la programmation de votre organisation.

Frais d’adhésion annuels :

250 $ Petite banque alimentaire – 1 à 199 personnes desservies

500 $ Moyenne banque alimentaire – 200-499 personnes desservies

750 $  Gros banque alimentaire – 500+ personnes desservies

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Notre équipe

Le Dépôt alimentaire – Food Depot est géré par un conseil d’administration, une petite équipe d’employés et toute une armée de bénévoles.

Membres du conseil d’administration

Dale Hicks – President
Gary Jamieson – Vice President
Francis Melanson – Treasurer
Mindee-Sue Walker
Remi Belliveau
Marc LeBlanc
Laurie Stewart

Membres honoraires du conseil

Ray Gould

Employés du Dépot Alimentaire

Stephane Sirois – Executive Director
Ian Harvey – Administrator
Steve MacIntyre – Director of Warehouse Operations
Ken Canning – Food Procurement & Transportation Logistics
Natalia Startsev – Inventory Controls
Don Killam – Provincial Transport Driver
Paul Henri – Student Nutrition Transport Driver
Tony Gerbert – Local Transport Driver
Nick Freeman – Forklift Operator
Donna Eagles – 5050 Coordinator
Kristine McNeil – 5050 Coordinator
Carrie Delaney – Provincial Coordinator-Programs and Community Engagement

 

TIRAGE HEBDOMADAIRE 50/50 DE LA RUÉE VERS L’OR

Comment fonctionne le tirage au sort 50/50 GOLDRUSH de Food Dépôt Alimentaire ?

  • C’est différent d’un tirage au sort 50/50…
  • Vous devez être inscrit pour jouer et vous resterez dans le tirage au sort chaque semaine jusqu’à ce que nous soyons avisés de désactiver votre compte. 
  • Il y a deux options pour jouer :
    • EN PERSONNE dans un point de vente au détail :
      • Inscrivez-vous pour jouer en fournissant votre nom et votre numéro de téléphone à l’un des points de vente énumérés ci-dessous et un NUMÉRO DE BILLET vous sera attribué, qui sera également votre NUMÉRO DE JOUEUR/COMPTE.  Vous pourrez ensuite acheter des billets – 2 $ chacun ; 3/5 $ ; 10/10 $ ; 25/20 $, etc.  Il n’y a pas de minimum d’achat requis par transaction autre que votre billet de 2 $.
    • EN LIGNE:
      • Si vous êtes résident de la province du Nouveau-Brunswick, vous pouvez vous inscrire et acheter vos billets EN LIGNE sur www.FDA5050.com, en fournissant votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel. Les joueurs se verront attribuer un NUMÉRO DE BILLET/JOUEUR/COMPTE. Vous pourrez ensuite acheter vos billets.
      • L’adresse courriel ne peut être associée qu’à UN seul joueur. (Vous ne pouvez pas utiliser la même adresse courriel pour différents joueurs)
      • En raison des frais en ligne, il y a un achat total minimum de 10,00 $ par transaction qui peut être utilisé pour acheter des billets pour les tirages actuels et/ou futurs.
  • VÉRIFIEZ VOTRE BILLET APRÈS CHAQUE ACHAT pour vous assurer que tout est correct et CONSERVEZ VOTRE BILLET comme preuve d’achat.
  • Chaque semaine, UN billet portant votre NUMÉRO DE BILLET (et tous les billets supplémentaires que vous avez achetés pour ce tirage) participera au tirage. 
  • Le jour du tirage, un billet est choisi à l’aide d’un générateur de numéros aléatoires et il est identifié par le logiciel automatisé 50/50 Goldrush si ce numéro de billet a été acheté cette semaine-là. 
  • S’il a été acheté, le joueur associé à ce billet seras GAGNANT et recevras la moitié du GROS LOT Goldrush. 
  • S’il n’a PAS été acheté, le joueur associé à ce billet sera considéré comme NON-GAGNANT, récoltera zéro et l’ensemble du GROS LOT Goldrush sera reporté à la semaine suivante. 
  • En cas de litige, c’est la personne dont le nom figure sur le numéro du billet gagnant qui reçoit les gains. Vérifiez donc toujours votre billet après chaque achat ou vous pourriez vous retrouver à acheter des billets pour quelqu’un d’autre !
  • Le processus se répète ensuite la semaine suivante. 
  • Les joueurs n’ont pas besoin d’être chez eux au moment du tirage au sort pour gagner.  Nous continuerons à prendre contact avec les gagnants (jusqu’à 12 mois après la date du tirage au sort) et ne tirerons pas d’autre billet.
  • L’achat de billets supplémentaires lors d’un tirage augmente vos chances de gagner.  L’achat de 3/$5.00 actives le billet déjà en jeu et active deux billets supplémentaires pour un total de trois chances de gagner lors de ce tirage ; un achat de 10/$10.00 actives le billet en jeu et active neuf billets supplémentaires pour un total de dix chances de gagner lors de ce tirage, etc. 
  • Le « – # » après chaque numéro de billet sur le billet du joueur représente des billets individuels pour ce tirage. 
  • Il n’y a pas de limite au nombre de billets qui peuvent être achetés.

 

INFORMATION TRÈS IMPORTANTE:

  • Les joueurs doivent être âgés de 19 ans ou plus OU devront obtenir l’autorisation et la présence de leurs parents pour réclamer les prix en argent. 
  • Il est de la responsabilité du joueur de maintenir ses coordonnées à jour.  Téléphonez-nous pour mettre à jour les informations relatives à votre billet et ne participez PAS au tirage avec un nouveau numéro de joueur.  Chaque billet reste dans CHAQUE TIRAGE jusqu’à ce que nous soyons avisés de le retirer. (voir ci-dessous). 
  • C’est le numéro du billet qui détermine le gagnant du tirage au sort.  Les gains seront attribués au nom attaché au numéro du billet gagnant.
  • Ne participez pas au tirage au sort avec plusieurs numéros de joueur.  Contactez-nous immédiatement si votre numéro de joueur a été modifié afin de vous assurer que vous n’avez pas de participations en double.

Où s’inscrire et jouer chaque semaine ?

Les joueurs peuvent acheter leur(s) billet(s) à tout moment dans l’un des lieux suivants. 

  • À MONCTON: Dépanneur Any NEEDS; Dépanneur AC; PetroCan Salisbury Road; Westmount Service Center; Circle K St George Blvd; Dépanneur Lakeside; Shell Caledonia Industrial Park; Shell Horseman Road; Lyons Country Store, Lutes Mountain.
  • À RIVERVIEW: NEEDS Dépanneur; The Rite Stop; Riverview Circle K; Point Park PetroCan
  • A DIEPPE: Dieppe Shell Blvd Adelard Savoie; Dieppe Blvd Ultramar 
  • À SALISBURY : NEEDS DÉPANNEUR ; McTavys
  • À SHEDIAC : épicerie/poste d’essence Belliveau, Vestiaire St Joseph et poste d’essence Wilsons. 
  • À SACKVILLE: Circle K Irving 
  • À RICHIBUCTO: NEEDS Dépanneur  
  • À PORT ELGIN : NEEDS Dépaneur
  • EN LIGNE sur www.FDA5050.ca

Les joueurs peuvent-ils acheter des billets à l’avance ou en ligne ? 

Vous pouvez acheter des billets pour des tirages futurs dans n’importe quel endroit indiqué ci-dessus et/ou en ligne pendant une période maximale d’un an (52 semaines).  L’achat de billets COMMENCE à la date de l’achat. Vous pouvez également acheter des billets supplémentaires pour le tirage en cours à tout moment.  Les billets peuvent être achetés en ligne sur www.FDA5050.com.

 

Quand aura lieu le tirage au sort ? 

Le tirage aura lieu tous les mercredis après-midi à 13 heures.  Si la date du tirage tombe un jour férié, le tirage aura lieu le jour suivant. Le gagnant sera contacté par téléphone et le nom du gagnant ou du non gagnant sera affiché sur l’écran du terminal de chaque point de vente jusqu’au prochain tirage, ainsi que sur notre site Web, notre page Facebook et notre compte Twitter.

 

Comment puis-je modifier mon nom ou mes coordonnées ou me retirer du tirage au sort ? 

  • Il est de la responsabilité du joueur de maintenir ses coordonnées à jour.
  • Vous pouvez mettre à jour les informations de votre compte en nous contactant au (506) 875-1958 ou par courriel à : 5050@fooddepot.ca ou pour que votre numéro de tirage soit suspendu indéfiniment ; sinon, votre numéro sera enregistré et éligible indéfiniment.     

 

MERCI de soutenir ce tirage qui nous aide à aider tant de familles dans nos communautés !

Notre tirage hebdomadaire 50/50 nous fourni un revenu régulier qui, en plus d’acheter de la nourriture, aide à payer les coûts administratifs qui ne sont pas couverts par les dons et/ou les subventions.

Une fois inscrit à l’un de nos divers endroits désignés, vous pouvez acheter un billet pour 2 $ chacun, trois billets pour 5 $ ou 10 billets pour 10 $. Les tirages publics ont lieu le mercredi à 13 h au centre de distribution et les gagnants sont avisés peu après.

Veuillez noter que vous devez payer au moins 2 $ par semaine pour activer un billet. Sinon, il sera considéré comme un billet non gagnant s’il est tiré au sort. Votre nom restera dans le tirage chaque semaine jusqu’à ce que vous désactiviez votre compte.

Plus vous achetez de billets, plus vous avez de chances de gagner!

Emplacements 50/50

Vous pouvez acheter votre billet hebdomadaire à n’importe quel endroit.

Tous les dépanneurs Needs sontsitués à dans Moncton, Riverview, Richibucto, Port Elgin et Lyons Country Store. D’autres emplacements incluent:

À MONCTON: AC Convenience, PetroCan Salisbury Road, Westmount Service Center et Lakeside, Circle K St George St., Convenience, Caledonia Industrial Park Shell et Horseman Road Shell

À RIVERVIEW: The Rite Stop, Circle K Riverview, Point Park PetroCan

À DIEPPE: Dieppe Shell Blvd Adelard Savoie st Dieppe Blvd Ultramar

À SALISBURY:  McTavey’s General Store; NEEDS Express

À SHEDIAC: Belliveau Grocery, Vestiaire St Joseph et Gas Bar, et Wilsons Gas Stop

À SACKVILLE: Circle K Irving in Sackville

Vous avez besoin de mettre votre information de contact à jour ou déactiver votre numéro de téléphone? Communiquez avec nous au 506-800-0803 ou 5050@fooddepot.ca.

Faire un don

Au cours de la dernière année seulement, les dons de particuliers nous ont permis de nourrir plus de 1 100 000 personnes, dont 30 000 familles. Consultez la section Comment aider et gardez un œil sur notre calendrier des collectes de fonds à venir!

Tournois de golf de bienfaisance

Amusez-vous avec nous! Chaque année, nous sommes fiers d’organiser le Tournoi de golf classique du Dépôt alimentaire et la Coupe Caledonia contre la faim. Vous pouvez amasser des fonds pour les plus démunis tout en profitant d’une bonne bouffe et en vous amusant entre amis. Consultez notre calendrier pour connaître les dates des deux tournois à venir, et communiquez avec nous pour inscrire votre équipe, devenir commanditaire, faire don d’un article pour la vente aux enchères, ou pour obtenir tout autre renseignement.

Programme d’aide de Noël

Faire en sorte que 1 800 familles reçoivent la joie d’un repas de Noël traditionnel et de nourriture pour les soutenir pendant les Fêtes n’est pas une mince affaire, et nous sommes continuellement étonnés par le nombre de bénévoles et d’entreprises locales qui font des dons et livrent des boîtes dans le cadre du Programme d’aide de Noël.

« Il s’agit de notre plus gros projet de l’année pour ce qui est de fonds nécessaires et de nourriture à distribuer, déclare Carla Ayles, vice-présidente du FDA et coordonnatrice du projet. À lui seul, le nombre de bénévoles est stupéfiant. Beaucoup de gens pensent que cette activité ne dure qu’une journée, mais en réalité, il s’agit d’un projet de deux mois du début à la fin. »

Les inscriptions pour obtenir une boîte de Noël ont lieu chaque année de la fin octobre à la midécembre. Les personnes intéressées doivent communiquer avec le centre de distribution ou le Centre d’alimentation communautaire Peter McKee. Vous pouvez aussi faire un don lors de la Cueillette de dindes Sue Stultz. Pour en savoir plus, consultez notre page Comment faire un don.

Pour de nombreux Néo-Brunswickois et Canadiens, la faim est un véritable défi qu’ils doivent relever tous les jours.

En moyenne, les deux cuisines communautaires de Moncton servent 740 repas à des hommes, femmes et enfants chaque jour.

Au cours de la dernière année, nous avons:

  • fourni aux banques alimentaires et aux soupes populaires plus de 2,5 millions de livres d’aliments;
  • servi plus de 1 100 000 repas, notamment à 30 000 familles. Sur ces 30 000 familles, un peu plus de 40 000 adultes et 18 000 enfants de moins de 18 ans ont reçu à manger;
  • enregistré plus de 20 000 heures de bénévolat à notre centre de distribution. Ceci n’inclut pas les nombreux bénévoles des banques alimentaires individuelles.

Nos programmes

Programme de récupération des aliments

Ensemble nous pouvons faire de Moncton une ville zéro déchet

En octobre 2016, en partenariat avec Banques alimentaires Canada et la Ville de Moncton, le Dépôt alimentaire – Food Depot a lancé son Programme de récupération des aliments (PRA) du Grand Moncton!

Le PRA est une initiative de collaboration qui regroupe sept organismes du Grand Moncton qui bénéficient chaque semaine de produits issus de la récupération des aliments. Le Dépôt alimentaire – Food Depot aide au programme en sollicitant des partenaires détaillants pour qu’ils fassent don de produits alimentaires une fois que ceux-ci sont prêts à être retirés des tablettes des magasins, notamment des produits de la viande, du poisson, des fruits et légumes et des produits laitiers. Notre véhicule frigorifique effectue des cueillettes régulières selon les besoins des partenaires. Dès que les aliments arrivent à notre entrepôt, ils sont répartis entre les organisations membres. Les aliments qui ont une date de péremption sont envoyés à notre Cuisine communautaire Medavie pour y être conservés. Le Dépôt alimentaire – Food Depot veille au respect de toutes les normes de salubrité alimentaire. Pour participer, veuillez communiquer avec nous au 506-800-0803  ou lui écrire à Info@fooddepot.ca

Ensemble, nous pouvons faire du Grand Moncton une ville ZÉRO déchet!

Nos détaillants participants : Sobeys, Atlantic Superstore, Atlantic Wholesale Cash & Carry et Costco.

Partenaires du Programme de récupération des aliments

Information sur le programme de récupération des aliments

En partenariat avec la Ville de Moncton, le Dépôt alimentaire – Food Depot, les Banques alimentaires Canada et des organismes d’alimentation à but non lucratif ont cerné la nécessité d’un programme de récupération des aliments centralisé à l’échelle de la Ville.

Membres du programme de récupération des aliments

  1. Peter McKee Food Centre (Food Bank)
  2. Karing Kitchen (Meals)
  3. Ray of Hope Kitchen (Meals)
  4. Maison Nazareth (Meals)
  5. Crossroads for Women (Meals and Pantry)
  6. Harvest House (No Meat Product, Meals)
  7. Salvation Army Moncton (Pantry)
  8. Second Mile (Food Bank)
  9. Albert County (Food Bank)
  10. Youth Quest (Pantry)
  11. John Howard Society (Meals)
  12. United Way / Inspiration Café (Senior Meals)
  13. St. George Church (Breakfast)

Objectifs du programme :

  • Réduire le gaspillage alimentaire, surtout des aliments frais dans les épiceries et les marchés de la région locale
  • Mettre en place un système centralisé pour accroître l’efficacité et réduire la charge de travail des détaillants et des organismes sans but lucratif
  • Fournir la logistique pour le transport et réduire l’empreinte carbone des aliments
  • Accroître la sécurité alimentaire en maintenant la chaîne du froid et en assurant de bonnes pratiques d’entreposage
  • Accroître la sécurité des aliments pour les personnes et les familles qui ont besoin de nourriture

Rapport annuel

Rapport annuel
2016-2017

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Rapport annuel
2017-2018

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Rapport annuel
2018-2019

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Rapport financiers
2018

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Rapport financiers
2019

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Rapport financiers
2020

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